Communiqué de presse : Enseignement qualifiant en péril

Le 22 novembre 2024, les Fédérations de pouvoirs organisateurs et WBE expriment leur inquiétude face au manque de concertation et aux coupes budgétaires dans l’enseignement qualifiant, mettant en péril sa pérennité.

Dès la constitution du Gouvernement, la Ministre de l’Éducation, Madame Valérie Glatigny, avait exprimé son attachement à la concertation des acteurs institutionnels et de terrain. Cependant, les paroles ne se traduisent pas en actes, dénoncent les Fédérations (CECP, CPEONS, FELSI, SeGEC) et WBE.

Elles pointent du doigt plusieurs mesures problématiques :

  • Le manque de concertation sur des sujets majeurs tels que l’interdiction des GSM à l’école, la réforme des rythmes scolaires et la gratuité des frais scolaires.
  • Des économies de plus de 15 millions d’euros annuels sous prétexte de revalorisation du qualifiant.
  • La suppression de certaines 7e années qualifiantes, comme technicien en diagnostic automobile, répondant pourtant aux besoins des secteurs industriels.
  • Une diminution des moyens d’encadrement, impactant les matières communes telles que le français et les mathématiques pour les élèves des options qualifiantes.

Ce communiqué appelle le Gouvernement à respecter le cadre de dialogue établi par le Pacte d’excellence, afin de préserver la qualité et l’équité de l’éducation.

"Nous restons engagés pour défendre une éducation de qualité, équitable, et respectueuse des élèves et équipes éducatives."