Projet « Dessine-moi l’inclusion »

Le 11 décembre 2025, les classes de 2DIFF et 2CB ont participé au projet « Dessine-moi l’inclusion », une démarche éducative ambitieuse visant à explorer l’inclusion dans ses dimensions culturelle, linguistique, sociale et liée aux troubles d’apprentissage.

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Le projet « Dessine-moi l’inclusion » vise à approfondir la compréhension de l’inclusion dans toutes ses dimensions : culturelle, linguistique, sociale, ainsi que celle liée aux troubles d’apprentissage. Cette initiative porte une ambition éducative forte, articulée autour d’objectifs clairs et structurants.

1. Compréhension plurielle de l’inclusion

Il s’agit d’amener les élèves à saisir la complexité de l’inclusion, non seulement dans le cadre social mais aussi à travers les différences culturelles et linguistiques. L’inclusion est également explorée sous l’angle des troubles spécifiques dits « DYS » (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, entre autres), souvent méconnus et donc sources d’exclusion indirecte.

2. Expression créative par la bande dessinée

Le projet utilise la bande dessinée comme médium principal afin de favoriser l’expression artistique et créative. Ce choix permet aux élèves d’explorer des récits personnels et collectifs liés à l’inclusion, tout en développant leurs compétences artistiques et leur réflexion. La bande dessinée offre un espace ludique et accessible, facilitant la communication d’émotions et d’expériences complexes.

3. Développement de l’empathie, coopération et respect

Au-delà de la dimension artistique, le projet met l’accent sur le développement des compétences socio-émotionnelles. Par le biais d’ateliers collaboratifs, les élèves apprennent à dépasser les préjugés, à travailler de manière coopérative et à cultiver un respect actif des différences. Cette démarche vise à renforcer le tissu social de la classe et de l’établissement.

4. Valorisation des langues, talents et stratégies d’apprentissage

« Dessine-moi l’inclusion » encourage la reconnaissance et la mise en valeur de la diversité linguistique des élèves ainsi que des talents variés qu’ils possèdent. Le projet met aussi en lumière les stratégies d’apprentissage propres à chacun, y compris les adaptations nécessaires pour les élèves porteurs de troubles « DYS », afin de soutenir leur réussite scolaire.

5. Promotion d’une école véritablement inclusive

L’enjeu fondamental est d’instaurer une culture d’école où chaque élève, quelles que soient ses différences, trouve sa place et peut s’épanouir pleinement. Ce projet se veut un levier concret pour combattre l’exclusion et favoriser une cohésion scolaire durable.

Déroulement précis et encadrement

Le jeudi 11 décembre 2025, les élèves des classes de 2DIFF et 2CB ont activement participé à des ateliers de création encadrés par Mesdames Iabkriman et Saint-Pierre ainsi que Messieurs El Abbouti et Dejardin. Ces ateliers ont associé théorie et pratique, avec des discussions guidées sur les différentes formes d’inclusion, suivies de séances de création collective de bandes dessinées. L’encadrement expert a facilité un dialogue riche, garantissant une compréhension fine et un engagement réel des élèves.

"Un projet où la bande dessinée devient un outil d’expression et de cohésion, pour construire une école où chacun a sa place."

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