Projet Le malade imaginaire

Projet Le malade imaginaire

Présentation du projet :

 

C’est pour la deuxième fois que le Théâtre du Héron de Nantes s’invite à l’Athénée Royal Toots Thielemans pour nous présenter leur magnifique spectacle « Le malade imaginaire », adaptation de la fameuse comédie de l’illustre dramaturge français Molière.

Nous tenons à remercier la compagnie de nous avoir permis de redécouvrir Molière et certaines vérités actuelles par la voie/voix du rire, Mme la Directrice Lamrani, pour la réitération de cette belle aventure, Mme Dubois, qui a accompagné et initié nos élèves à la mise en scène d’un texte de théâtre notoire du XVIIe siècle, à travers plusieurs ateliers de théâtre, les professeures de français, Mme Biru, Mme Shishan et Mme Saint Pierre, pour le travail de réflexion et d’exploitation de la pièce, mené avec leurs élèves, en amont et aval du spectacle et, surtout, nos élèves des classes de 5G SC, 5 ECO, 4G SC, 4G ECO et 4TQ pour leur implication dans ce projet.

 

Ci-dessous quelques témoignages des élèves participants au projet :

 

Le lundi 6 mars 2023, j’ai eu l’opportunité de participer à une mise en scène d’un des classiques de Molière, Le malade imaginaire, qui a été joué par les incroyables comédiens du Théâtre du Héron.

Je peux dire que regarder cette pièce de théâtre a été une première pour moi et j’en étais émerveillée !

L’équipe technique, les acteurs étaient tous incroyables : leurs actes et émotions étaient si réels et authentiques…

Cette représentation m’a permis de comprendre davantage le monde du théâtre. Tuba 5e G SC

 

Pendant les ateliers de théâtre organisés par Mme Dubois et mon professeur de français, Mme Biru, j’ai dû jouer une saynète inspirée de la comédie Le malade imaginaire du grand dramaturge Molière. Avec mes camarades de classe, nous avons réfléchi ensemble à un scénario et à des gestes qui accompagnent nos répliques. C’était chouette, nous nous sommes bien amusés d’autant plus que c’était la première fois que je jouais une scène de théâtre devant un public.

Ensuite, le 6 mars, nous avons assisté à la représentation du Malade imaginaire et, à la fin de cette expérience, j’ai compris qu’il fallait avoir beaucoup de courage et de maîtrise pour mettre en scène le texte d’une comédie.  Mamadou 5e G SC

 

Le lundi 6 mars 2023, l’équipe technique et les comédiens du Théâtre du Héron ont planté le décor dans notre réfectoire pour jouer la comédie Le malade imaginaire de Molière.

Quel beau spectacle, mais quel sacré travail pour jouer une telle pièce et s’adapter au contexte et au public !

Merci pour cette magnifique expérience ! Mahmoud 5e G SC

 

Le lundi 6 mars 2023, j’ai pu assister à la pièce de théâtre Le malade imaginaire écrite par Molière et mise en scène par le Théâtre du Héron qui venait de France. L’équipe technique du théâtre a « planté » le décor dans notre réfectoire et nous avons pu profiter pendant 2 heures de cette fameuse comédie de Molière.

J’ai beaucoup aimé cette représentation, d’ailleurs, c’était la toute première fois que j’assistais à une pièce de théâtre.

Cette nouvelle expérience m’a permis de prendre conscience du travail qu’il faut fournir pour jouer une pièce de théâtre et du stress que les acteurs peuvent ressentir… Robert TAPARDEL  5e G EC